Découvrir Clavette

La bannière du comité musical de Clavette :

découverte lors du salon des antiquaires de La Rochelle, cette bannière de 1,80m sur 0,50m, doublée en panne de velours et brodée au fil d’or date de 1882. La restauration a été confiée à l’atelier de broderie le Bégonia d’Or à Rochefort. (Visible dans la salle du conseil municipal)

Le sabre d’officier :

Trouvé lors du terrassement de la place du Pressoir, ce sabre d’officier date du Premier Empire (début du 19ème siècle). (Visible dans la salle du conseil municipal)

Le corbillard

Il était utilisé pour transporter les défunts le jour des funérailles. Nous ne connaissons pas l’origine de celui de Clavette, toutefois sur les plans de l’école de 1877, son local de stockage est indiqué. Ce corbillard, autrefois à bras, sera monté sur roues en 1909.

Aujourd’hui, le corbillard est à l’abri, en attente de rénovation.

La chaudronnerie Barreault :

Compagnon charron, François Barreault installe son entreprise de réparation de charrettes, de ferrage de chevaux et de tombereaux en bois à Clavette en 1875 dans une ancienne distillerie, chemin du Dognon.

Lire l’article des descendants de la famille Barreault sur l’histoire de l’entreprise (pages 10 et 11 du Tambour n°64)

La Laiterie Coopérative de Clavette,

Créée en 1892, elle était située à l’entrée de la commune. D’après l’Échos Rochelais, elle a remporté le 2ème prix pour ses beurres au Comice Agricole de Marans en 1896, et l’année suivante, elle est récompensée d’une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris, pour la qualité de ses beurres. En 1951, elle approvisionne en lait de consommation l’Union des Coopératives Laitières de La Rochelle en devenant grossiste. Depuis elle a fermé et est devenue maison d’habitation en 1972.

Haut de page