Place du Pressoir

Parce que l’identité d’un village se forge aussi avec son l’histoire… Dimanche 19 avril 2015, 11h30, les quatre derniers maires de Clavette : James Rousseau, André Brisson, Thierry Caugnon et Sylvie Guerry-Gazeau, se sont retrouvés Place du Pressoir, autour d’un apéritif vigneron et d’un accordéon, pour le baptême officiel de cette place qui n’avait jamais eu de nom depuis sa création, au début des années 1960 par Marcel Guerry, maire de 1954 à 1971 et grand-père du maire actuel, Sylvie Guerry-Gazeau.

Cette place, modifiée à plusieurs reprises, longtemps terrain de basket, doit son équipement actuel (kiosque, aire de jeux pour enfants, table de ping-pong, panier de basket, parking) et son dernier agrandissement à l’équipe du maire précédent, Thierry Caugnon et aux familles Albert et Laugé qui ont cédé à la commune le terrain nécessaire sur leurs jardins.

Le nom « Place du Pressoir » a été donné par l’équipe actuelle en rappel à l’histoire viticole du village, typique de la plaine d’Aunis, proche du port de La Rochelle, d’où partaient vin et sel vers l’Angleterre et le nord de l’Europe.

En dehors de la plaque au nom de la place, a été installé un lutrin explicatif avec photos des pressoirs environnants et texte documenté sur la vigne locale.

Ce texte a été écrit par Jean-Guy Barreault, décédé récemment. Historien amateur mais passionné, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur nos villages d’Aunis.

C’est avec émotion que son texte a été lu devant une soixantaine de clavetais par madame le Maire en présence de la compagne de Jean-Guy et de son père, Raymond Barreault, 95 ans.

Haut de page