Charte environnementale et paysagère

« Le paysage est un capital fragile, sensible et précieux, à la fois pour les habitants comme pour le territoire ».

Dans le cadre de l’aménagement de son territoire, la commune a souhaité mettre en valeur le volet paysager par l’élaboration de ce document. C’est pourquoi l’Atelier de l’Empreinte, spécialisé dans les études et aménagements paysagers, a été missionné pour lancer l’élaboration de la Charte.

L’Atelier de l’Empreinte propose d’amener une dimension de qualité à la réflexion sur l’espace, au travers des thèmes du paysage et de l’environnement, des pratiques des lieux, nourrie d’aller-retours entre les différents acteurs du territoire.

Voici les étapes clés :

  1. Analyse et diagnostic communal : il s’agit de réaliser un diagnostic du paysage pour identifier les caractéristiques, les atouts et les faiblesses du territoire. « Les entrées du village, centre-bourg, les hameaux et leurs espaces publics, les zones à urbaniser (habitat), les cheminements doux ».
  2. Le diagnostic : A l’issue du recueil des données et du travail de terrain, il conviendra collectivement de définir les objectifs à atteindre en termes de préservation, de valorisation, de plantation et de gestion du paysage.
  3. Identification des enjeux : il s’agit de définir les principes et les règles du paysage, en prenant en compte les attentes des différents acteurs. « Des déambulations quartier par quartier avec les clavetais et une rencontre avec les élèves de l’école Pierre Perret ».
  4. Validation de la charte : la charte paysagère doit être validée par toutes et tous (élus, associations, habitants, etc.) pour garantir son appropriation et sa mise en œuvre.
  5. Mise en œuvre de la charte : la charte passe par la mise en place d’actions concrètes pour préserver et valoriser le paysage du territoire et par la création des fiches conseils. « Des axes de composition paysagère au niveau des quartiers et des palettes végétales ».
  6. Suivi et évaluation : il est important de suivre et d’évaluer régulièrement la mise en œuvre de la charte pour s’assurer de son efficacité et de son adaptation.

La mise en place d’une charte paysagère nécessite une concertation et une collaboration étroite entre les différents acteurs et tous les habitants de Clavette.

  • Cahier des charges paysagère de Clavette

    pdf | 5,22 Mo | 01 Août 2023

Haut de page