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Question-réponse

Que faire en cas de conflit d'intĂ©rĂȘt dans la fonction publique ?

Vérifié le 13/05/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tout agent public doit faire cesser immĂ©diatement ou prĂ©venir les situations de conflit d’intĂ©rĂȘts dans lesquelles il se trouve ou pourrait se trouver. L'agent qui doit ĂȘtre nommĂ© sur un emploi dont la nature ou le niveau des fonctions rĂ©pond Ă  des critĂšres d'exposition Ă  un risque de conflit d'intĂ©rĂȘts est soumis Ă  une obligation de dĂ©claration de ses intĂ©rĂȘts. L’agent qui a connaissance d'une situation de conflit d'intĂ©rĂȘt doit en informer sa hiĂ©rarchie.

Tout agent public doit faire cesser immĂ©diatement ou prĂ©venir les situations de conflits d’intĂ©rĂȘts dans lesquelles il se trouve ou pourrait se trouver. Ainsi, s'il estime se trouver dans une situation de conflit d'intĂ©rĂȘts :

  • il doit prĂ©venir sa hiĂ©rarchie qui confiera Ă©ventuellement le traitement du dossier ou l'Ă©laboration de la dĂ©cision Ă  une autre personne,
  • s'il a une dĂ©lĂ©gation de signature, il ne doit pas l'utiliser,
  • s'il appartient Ă  une instance collĂ©giale, il s'abstient d'y siĂ©ger ou de dĂ©libĂ©rer,
  • s'il exerce des fonctions juridictionnelles, il est remplacĂ© selon les rĂšgles propres Ă  sa juridiction,
  • s'il exerce des compĂ©tences propres, il est remplacĂ© par un dĂ©lĂ©gataire, auquel il s'abstient d'adresser des instructions.

De plus, s'il a connaissance d'une situation de conflit d'intĂ©rĂȘt, l'agent doit en informer sa hiĂ©rarchie. Il peut Ă©galement signaler les faits auprĂšs du rĂ©fĂ©rent dĂ©ontologue.

Le référent déontologue est chargé d'apporter des informations et conseils en ce qui concerne le respect des principes déontologiques du statut. Ces principe sont les suivants : impartialité, intégrité et probité, neutralité, respect du principe de laïcité.

Cette information ne peut justifier aucune mesure pénalisant sa carriÚre ou sa rémunération.

L'agent qui doit ĂȘtre nommĂ© sur un emploi susceptible de comporter un risque de conflit d'intĂ©rĂȘts doit fournir, avant sa nomination, une dĂ©claration exhaustive, exacte et sincĂšre de ses intĂ©rĂȘts. Cette dĂ©claration est remise Ă  l'autoritĂ© de nomination.

Les emplois concernés sont listés par décret.

La déclaration est transmise, à la nomination de l'agent, à l'autorité hiérarchique dont il relÚve dans l'exercice de ses nouvelles fonctions.

L'autoritĂ© hiĂ©rarchique qui constate que l'agent se trouve dans une situation de conflit d'intĂ©rĂȘts :

  • prend les mesures nĂ©cessaires pour y mettre fin,
  • ou ordonne Ă  l'agent de faire cesser cette situation dans un dĂ©lai dĂ©terminĂ©.

Si elle ne s'estime pas en mesure d'apprĂ©cier si l'agent se trouve en situation de conflit d'intĂ©rĂȘts, elle transmet la dĂ©claration d'intĂ©rĂȘts Ă  la Haute AutoritĂ© pour la transparence de la vie publique (HATVP).

La HATVP examine, dans un dĂ©lai de 2 mois Ă  partir de la rĂ©ception de la dĂ©claration, si l'agent se trouve dans une situation de conflit d'intĂ©rĂȘts. À l'issue de cet examen :

  • soit elle informe l'autoritĂ© hiĂ©rarchique et l'agent que la situation n'appelle aucune observation,
  • soit elle adresse une recommandation Ă  l'autoritĂ© hiĂ©rarchique qui prend alors les mesures nĂ©cessaires pour mettre fin Ă  la situation de conflit d'intĂ©rĂȘts ou ordonne Ă  l'agent de faire cesser cette situation dans un dĂ©lai dĂ©terminĂ©.

En cas de modification substantielle de ses intĂ©rĂȘts au cours de l'exercice de ses fonctions, l'agent doit effectuer, dans les 2 mois, une nouvelle dĂ©claration.

La dĂ©claration d'intĂ©rĂȘts, et Ă©ventuellement la dĂ©claration modificative, sont conservĂ©es dans le dossier individuel de l'agent.

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