Question-réponse
Que faire en cas de conflit d'intĂ©rĂȘt dans la fonction publique ?
Vérifié le 13/05/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tout agent public doit faire cesser immĂ©diatement ou prĂ©venir les situations de conflit dâintĂ©rĂȘts dans lesquelles il se trouve ou pourrait se trouver. L'agent qui doit ĂȘtre nommĂ© sur un emploi dont la nature ou le niveau des fonctions rĂ©pond Ă des critĂšres d'exposition Ă un risque de conflit d'intĂ©rĂȘts est soumis Ă une obligation de dĂ©claration de ses intĂ©rĂȘts. Lâagent qui a connaissance d'une situation de conflit d'intĂ©rĂȘt doit en informer sa hiĂ©rarchie.
Tout agent public doit faire cesser immĂ©diatement ou prĂ©venir les situations de conflits dâintĂ©rĂȘts dans lesquelles il se trouve ou pourrait se trouver. Ainsi, s'il estime se trouver dans une situation de conflit d'intĂ©rĂȘts :
- il doit prévenir sa hiérarchie qui confiera éventuellement le traitement du dossier ou l'élaboration de la décision à une autre personne,
- s'il a une délégation de signature, il ne doit pas l'utiliser,
- s'il appartient à une instance collégiale, il s'abstient d'y siéger ou de délibérer,
- s'il exerce des fonctions juridictionnelles, il est remplacé selon les rÚgles propres à sa juridiction,
- s'il exerce des compétences propres, il est remplacé par un délégataire, auquel il s'abstient d'adresser des instructions.
De plus, s'il a connaissance d'une situation de conflit d'intĂ©rĂȘt, l'agent doit en informer sa hiĂ©rarchie. Il peut Ă©galement signaler les faits auprĂšs du rĂ©fĂ©rent dĂ©ontologue.
Le référent déontologue est chargé d'apporter des informations et conseils en ce qui concerne le respect des principes déontologiques du statut. Ces principe sont les suivants : impartialité, intégrité et probité, neutralité, respect du principe de laïcité.
Cette information ne peut justifier aucune mesure pénalisant sa carriÚre ou sa rémunération.
L'agent qui doit ĂȘtre nommĂ© sur un emploi susceptible de comporter un risque de conflit d'intĂ©rĂȘts doit fournir, avant sa nomination, une dĂ©claration exhaustive, exacte et sincĂšre de ses intĂ©rĂȘts. Cette dĂ©claration est remise Ă l'autoritĂ© de nomination.
Les emplois concernés sont listés par décret.
La déclaration est transmise, à la nomination de l'agent, à l'autorité hiérarchique dont il relÚve dans l'exercice de ses nouvelles fonctions.
L'autoritĂ© hiĂ©rarchique qui constate que l'agent se trouve dans une situation de conflit d'intĂ©rĂȘts :
- prend les mesures nécessaires pour y mettre fin,
- ou ordonne à l'agent de faire cesser cette situation dans un délai déterminé.
Si elle ne s'estime pas en mesure d'apprĂ©cier si l'agent se trouve en situation de conflit d'intĂ©rĂȘts, elle transmet la dĂ©claration d'intĂ©rĂȘts Ă la Haute AutoritĂ© pour la transparence de la vie publique (HATVP).
La HATVP examine, dans un dĂ©lai de 2 mois Ă partir de la rĂ©ception de la dĂ©claration, si l'agent se trouve dans une situation de conflit d'intĂ©rĂȘts. Ă l'issue de cet examen :
- soit elle informe l'autorité hiérarchique et l'agent que la situation n'appelle aucune observation,
- soit elle adresse une recommandation Ă l'autoritĂ© hiĂ©rarchique qui prend alors les mesures nĂ©cessaires pour mettre fin Ă la situation de conflit d'intĂ©rĂȘts ou ordonne Ă l'agent de faire cesser cette situation dans un dĂ©lai dĂ©terminĂ©.
En cas de modification substantielle de ses intĂ©rĂȘts au cours de l'exercice de ses fonctions, l'agent doit effectuer, dans les 2 mois, une nouvelle dĂ©claration.
La dĂ©claration d'intĂ©rĂȘts, et Ă©ventuellement la dĂ©claration modificative, sont conservĂ©es dans le dossier individuel de l'agent.
