La saisie-attribution sur compte bancaire concerne uniquement des créances portant sur des sommes d'argent.
Une décision de justice doit avoir reconnu la créance.
Un huissier de justice est chargé de rédiger l'acte de saisie sur votre compte bancaire (ou plusieurs comptes, si nécessaire), qui sera délivré à votre banque.
Un acte d'huissier doit vous informer de la signification de la saisie à votre banque dans un délai de 8 jours aprÚs celle-ci. Si ce délai n'est pas respecté, la procédure n'est pas valable.
Ă savoir
si le compte bancaire saisi est un compte joint, chaque titulaire du compte doit ĂȘtre informĂ© de la signification de la saisie Ă la banque.
L'acte de d'huissier qui vous est délivré (notification ) doit obligatoirement comporter les éléments suivants (sinon, il n'est pas valable) :
Copie du procÚs-verbal de saisie et reproduction des renseignements communiqués par la banque saisie si l'acte a été signifié par courrier électronique
En caractĂšres trĂšs apparents, l'indication que vous pouvez contester la saisie par assignation dans le mois qui suit la signification Ă votre banque, l'indication de la date Ă laquelle expire ce dĂ©lai, l'indication que vous devez informer l'huissier de votre contestation par une lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception Ă envoyer le jour mĂȘme
Indication de la juridiction devant laquelle vous pouvez contester la saisie
Indication du montant qui doit obligatoirement ĂȘtre laissĂ© Ă votre disposition et du compte bancaire sur lequel ce montant est disponible
Ă savoir
l'acte mentionne que vous pouvez donner l'autorisation (par écrit) à votre créancier de se faire remettre sans délai par la banque saisie les sommes qui vous lui devez.