Les projets du mandat 2020-2026

Finances – Gestion – Le Budget communal doit être au service des habitants et des projets – Equilibré, bien géré, avec de faibles hausses des impôts locaux, il nous a permis jusque là de maintenir une dynamique d’investissements relativement importante pour une petite commune de moins de 1.500 habitants.

Elus référents : Sylvie GUERRY-GAZEAU, Brice GRIT

Esprit village – Continuer à créer des cheminements piétonniers et des places, placettes, lieux de convivialité et de promenade en toute sécurité – Organiser des fêtes et évènements qui permettent de se rencontrer. Célébrer les fêtes Halloween, Noël, 14 Juillet – Sauvegarder l’identité du village avec le classement de notre patrimoine rural – Fleurir, planter et entretenir – Travailler les entrées du village, le logo, un site web pour une belle IDENTITE.

Elue référente : Chantal CHERPRENET-QUINTIN

Ecole – Ravalement des murs. Création de l’accessibilité dans toutes les classes. Travailler l’isolation et les économies d’énergies mais aussi préparer l’arrivée des énergies renouvelables – Renforcer le BIO et le LOCAL en cantine. Trouver du terrain pour une nouvelle cour d’école désartificialisée et inclusive, un dortoir et salle de mobilité pour les plus petits et une dernière salle de classe. Surtout déconnecter l’entrée de l’école de la CD108 avec un accès sécurisé via la ruelle de la Garenne.

Elue référente : Nathalie CONIL

Culture – Préserver la médiathèque et les bibliothèques scolaire et municipale

Elue référente : Chantal CHERPRENET-QUINTIN

Sécurité et voiries – Après le passage à 30 kms/heure : Reprise du Rond-point de la boulangerie. Création de plateaux-ralentisseurs devant la Place du Pressoir et devant l’Eglise avec la DID (Direction des Infrastructures Départementales) pour les 2 voiries départementales (Moulin-Goyau CD203 et Grand Chemin CD108) – Réfection complète de la Rue des Billettes, couches de surfaces des Tilleuls et Cave. Création de l’agglomération de Croix-Fort le long de la CD108 avec le Département pour l’enfouissement des réseaux, des trottoirs, une piste cyclable…

Elu référent : Xavier LANNELONGUE

Voies cyclables – Clavette–La Jarrie puis Clavette–Saint Rogatien avec la CDA.

Elu référent : Sylvie GUERRY-GAZEAU

Nature en ville – Charte paysagère et environnementale – Réunions de concertation quartier par quartier pour le choix d’aménagements, de plantations et parfois de désartificialisation – Zones de protections naturelles arborées, vergers, grimpantes, arbustes, fleurs…

Elu référent : Stéphane BEAUPOUX

La Renaudière (commerces et habitat) – Construction d’un ensemble en centre-bourg dans la zone de commerces, qui mélange une maison para médicale et médicale, des commerces supplémentaires et un habitat mixte (logements pour personnes à mobilité réduite, logements sociaux, logements classiques, maisons individuelles)

Elu référent : Xavier LANNELONGUE

Social – En complément du repas des anciens, des colis pour les personnes en grande difficulté, des accompagnements financiers existants via le Sivom  nous avons développé une aide importante pour la gestion de la pandémie et l’accompagnement à domicile des personnes âgées, seules, handicapées ou simplement en difficultés passagères. (S’adresser en mairie !)

Elu référent : Catherine NEUVIAL

Multisports – Nouveaux filets de protection, toilettes pour femmes, mieux entouré, ouvert à des associations sportives, plus isolé du bruit et des nuisances

Elu référent : Xavier LANNELONGUE

———————————————–

Préparer l’avenir

Suivi du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – Préparer à La Chênaie un grand espace de jeux de plein air (parcours sportif, cerf-volant…) et une future salle des fêtes/salle de sports modulable de taille raisonnable.

Haut de page