Faune et flore

Clavette est une commune située dans la Plaine d’Aunis, dans le département de la Charente-Maritime, en France. En tant que commune de cette région, Clavette partage certaines caractéristiques de la faune et de la flore que l’on trouve dans la Plaine d’Aunis.
Voici quelques exemples de la faune et de la flore communes que l’on peut rencontrer à Clavette et dans ses environs :
Le territoire est peuplé d’oiseaux, Mammifères et autres espèces que vous apprécierez observer !
On y trouve une faune et une flore très diversifiée, certaines espèces étant même protégées au niveau national.

Oiseaux : On peut observer différentes espèces d’oiseaux, notamment des espèces d’oiseaux chanteurs, Hirondelles, huppes fasciées, des rapaces tels que les buses et les faucons, des hérons et des cigognes.

Mammifères : Des mammifères tels que les lièvres, les lapins, les renards, les chevreuils, les hérissons et les musaraignes.

Reptiles et amphibiens : Des espèces de reptiles comme les lézards et les couleuvres.

Insectes : Les insectes sont également abondants dans la région, y compris une grande variété de papillons, d’abeilles, de guêpes et de coléoptères comme La Rosalie des Alpes (Rosalia Alpina,) est l’un des coléoptères les plus beaux, les plus grands et les plus rares d’Europe.

Comme dans d’autres parties de la Plaine d’Aunis, les terres agricoles à Clavette sont principalement constituées par des bancs de calcaires riches en argiles, appelés localement groies, donnent des sols particulièrement fertiles

Plane par définition, cette plaine offre des espaces vastes et simples. La culture généralisée du sol offre des paysages presque sans obstacle, où l’œil vole sur les étendues immenses et ne rencontre que le ciel. Le moindre objet se remarque au loin : clocher, silo, château d’eau, pylône, alignement d’arbres. Les cultures, par leurs matières et leurs couleurs qui se succèdent selon la saison, rythment le temps et l’espace. C’est l’occasion d’apprécier la géométrie des parcelles, l’immensité du ciel, le jaune intense des colzas, l’effet du vent sur les barbes des céréales, le vol des oiseaux.

Les haies sont fragmentées, repoussées en bordure de voirie. Les arbres isolés comme les chênes verts, caractéristiques de la plaine.

On y trouve des espèces plus « continentales » : le charme, le châtaignier, chênes verts, l’érable champêtre, le merisier, le noyer et certaines ont été introduites comme le robinier.

Les haies sont constituées, de merisiers, pommiers francs, sureaux, ormes et frênes (en quantité moindre pour ces deux dernières espèces victimes de maladies), ou des arbustes comme la viorne, le prunellier, ou encore un arbrisseau épineux comme l’églantier.

Haut de page