Hélo : L’eau publique rochelaise
Historique : Jusqu’à présent, quatre systèmes étaient en place. La Ville de La Rochelle est autonome en eau et fournie par une régie municipale depuis 1864. Châtelaillon-Plage a une délégation de service public avec la SAUR. Les 26 autres communes sont gérées par Eau 17, le syndicat des eaux de Charente-Maritime. Au sud, la distribution de l’eau se faisait par la RESE, le service d’exploitation d’Eau 17. Au nord, les 14 autres communes sont alimentées par la SAUR.
Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l’eau potable est directement assurée par les services de l’Agglomération de La Rochelle.
Eau potable : La Communauté d’Agglomération a fait le choix d’une gestion en régie directe de l’eau potable pour l’ensemble de son territoire et a lancé Hélo le 22 mars, une marque inédite pour une eau du robinet qu’il s’agit de valoriser, cette eau est distribuée auprès de 75 000 abonnés (seuls les habitants de Châtelaillon-Plage sont encore alimentés via le secteur privé) de la régie communautaire. Tous les tarifs ont ainsi été unifiés sur le territoire et comprennent désormais une part fixe (un abonnement à 5,50 euros par an) et une part variable (le prix de l’eau au m3).
Hélo est aussi un service public unique qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne permettant aux abonnés (celles et ceux qui reçoivent une facture directement de l’Agglomération) de créer un espace client pour faciliter toutes les démarches : paiement, suivi de consommation, réclamation…
- Un accueil physique pratique : rue Anita Conti à Périgny avec un accueil en journée continue de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.
- Par courrier : Service Hélo – Gestion des Abonnés, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, 6 rue Saint-Michel CS 41287, 17086 La Rochelle Cedex 02
- Par mail : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr
- Par téléphone : 05 46 51 79 90.
- + d’infos sur le site Hélo
Captage d’eau potable des Mortiers : Vers de nouvelles mesures de protection
Le captage est à l’arrêt depuis janvier 2021. Une concentration trop forte en pesticides a été signalée par l’Agence Régionale de Santé.
Depuis juillet 2021, date à laquelle l’Agglomération est devenue propriétaire du site, des analyses sont pratiquées chaque semaine. « Ces analyses hebdomadaires n’ont révélé aucune nouvelle pollution ».
L’Agglo veut agir sur l’environnement autour du captage, ce qui pourrait prendre deux à trois ans.
Pour cela une étude préalable à la révision des périmètres de protection est en cours. Financée par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, elle a pour objectif de mettre à jour les données existantes sur le captage et ses périmètres.
Mandatée par le Préfet dans sa mission de protection de l’environnement, une hydrogéologue est au travail depuis plusieurs pour analyser le cycle de l’eau sur Clavette, les sols et les risques. Cela permettra de définir la zone de protection rapprochée et les mesures nécessaires.
Un diagnostic complet du forage, un diagnostic agricole et de la qualité de l’eau sur des puits ou forages sur le secteur.
- 2022 : Prélèvements d’échantillons d’eau sur des puits ou forages sur Clavette
- Janvier 2023 : Diagnostic agricole et environnemental
- Mars 2023 : Simulation du transfert de polluants vers les ressources en eau
Quels sont les moyens de protection du captage ?
Un renforcement des contrôles sur les zones qui ne doivent pas être traitées aux pesticides.
L’achat des terres agricoles autour du captage, afin de le « sanctuariser ». Un rachat qui passera au préalable par la modification du périmètre de protection du site via une déclaration d’utilité publique.
Dernière mesure à laquelle réfléchissent les services de l’Agglo : « le classement des fossés qui interdirait d’utiliser des pesticides 1O mètres de part et d’autre de chaque fossé ».
Mesures nécessaires pour garantir l’avenir. En attendant, le captage n’a toujours pas été remis en fonction par l’Agglomération.
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Étude préalable à la révision des périmètres de protection du captage des Mortiers
pdf | 7,95 Mo | 25 Septembre 2023